Choisissez un village
Choisissez un village

Nouvelles

  • Course de poches de patates.

Au Village cet été, il y en aura pour tous les goûts!

Drummondville, le 28 mai 2019. – Pour sa programmation d’été, qui débutera le 6 juin, le Village québécois d’antan offrira à ses visiteurs une expérience unique, constamment renouvelée et toujours plus riche, notamment grâce à une panoplie de week-ends thématiques!

Un village aux multiples saveurs

En participant aux différents week-ends thématiques, les visiteurs seront subjugués par le jeu immersif des comédiens et pourront célébrer le Village de plusieurs façons.

8 et 9 juin – Week-end des hommes forts

La saison estivale démarrera en force tandis que se tiendra, le 8 juin, une démonstration d’épreuves de force en collaboration avec l’Alliance canadienne des athlètes de forces amateurs. Il s’agira par ailleurs de la journée portes ouvertes pour les Drummondvillois et Drummondvilloises. Le lendemain, soit le 9 juin, les défis physiques reprendront de plus belle puisque l’Alliance organisera une véritable compétition de femmes et d’hommes forts au cœur du village! Il est à noter que les visiteurs du samedi auront droit à un rabais de 50 % pour assister à la compétition du lendemain. Raison de plus pour ne rien manquer!

15 juin – La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Drummondville

Lors de leur escale sur le terrain entourant la billetterie du Village, les participants du Grand Défi Pierre Lavoie seront reçus en grand par nos comédiens, qui les accueilleront et les animeront avec toute l’énergie qu’on leur connaît! De ce fait, puisque le circuit sera fermé à la circulation et que les stationnements du Village seront occupés, les animations régulières seront suspendues pour la journée. Il sera toutefois possible d’accéder gratuitement au site afin de marcher dans les rues, d’admirer le décor enchanteur et de vous procurer du pain et des beignes frais! Les activités normales du Village reprendront quant à elles dès le lendemain.

29 et 30 juin – Week-end des voitures anciennes

Les 29 et 30 juin, les amateurs de voitures antiques auront l’occasion d’en admirer plusieurs au Village. En effet, dans le cadre du Rendez-vous des belles d’antan, une exposition d’automobiles datant de 1900 à 1975 y prendra place. L’événement sera organisé en collaboration avec les membres du club Voitures anciennes du Québec.

5 au 7 juillet – Week-end des bataillons

Place à un pan crucial de notre histoire alors que la Société de reconstitution du Bas-Canada nous fera revivre de façon saisissante les événements troublants de la rébellion des patriotes de 1837 et 1838. Apprenez-en davantage sur ce conflit et assistez aux échanges de coups de feu entre les patriotes, cachés derrière les arbres et les maisons du Village, et les troupes de soldats britanniques, vêtus de leurs solennels habits rouges.

27 et 28 juillet – Hommage aux antiquaires du Québec

Lors de ce week-end thématique, plusieurs antiquaires prendront d’assaut le belvédère avec l’objectif de nous faire découvrir des objets d’époque tantôt insolites, tantôt rares ainsi que des anecdotes y étant reliées. Voilà une occasion tout indiquée de bonifier votre visite au village et d’en apprendre encore davantage sur certains aspects méconnus du quotidien de nos ancêtres.

31 août, 1er et 2 septembre – Première édition du week-end Gourmand

Le 31 août ainsi que le 1er et le 2 septembre, lors de la toute première édition du week-end Gourmand, la cuisine « trad », qui consiste à apprêter les meilleures recettes de nos grands-mères de façon renouvelée, sera à l’honneur! Les techniques de transformation, de conservation et de préparation d’époque seront alors mises de l’avant, tout comme les aliments d’antan. Une vingtaine d’activités gourmandes se dérouleront dans tout le village : animations thématiques, grand pique-nique familial, dégustation et vente de produits du terroir, ateliers, musique traditionnelle et plus encore. Un concept unique mariant notre patrimoine alimentaire et les produits locaux! Surveillez la programmation!

Un parc de jeux d’eau encore plus rafraîchissant!

Vous aimiez déjà notre immense aire de jeux d’eau, nos balades en petit train, nos délicieuses friandises glacées et notre aire de repos aménagée avec chaises longues, parasols et tables à pique-nique?

Sachez que nous avons encore plus à vous offrir cet été! En effet, le Village bonifiera le site de la Bassine en y installant une structure gonflable et même… une piscine à mousse! Pas de doute possible : toute la famille s’amusera et en redemandera!

Venez vivre aujourd’hui tous les plaisirs d’hier

Rappelons qu’avec plus de 70 bâtiments d’époque reconstituant un village traditionnel et pas moins d’une cinquantaine de personnages colorés invitant les visiteurs à entrer dans leur univers, le Village québécois d’antan propose une expérience culturelle authentique et divertissante à souhait, tout en constituant une vitrine actuelle sur le Québec francophone des 19e et 20e siècles.

Que vous soyez un parent à la recherche d’activités attrayantes pour toute la famille, un passionné d’histoire ou un amateur de promenades au cœur de décors exceptionnels, chacun y trouvera son compte!

Cet été, ramenez votre fraise au Village pour le découvrir ou le redécouvrir!

— 30 —

Source :                       Isabelle Chabot
                                      Chef des communications
                                      Village québécois d’antan
                                      isabelle.chabot@villagequebecois.com
                                      819 478-1441, poste 223