Choisissez un village
Choisissez un village

Village in Summer news

Le Village fait revivre la Rébellion des Patriotes

Les 7 et 8 juillet prochain

Drummondville, le 4 juillet 2018 – La fin de semaine des 7 et 8 juillet, la Société de reconstitution du Bas-Canada fera revivre les événements marquants de la Rébellion des patriotes de 1837 et 1838 au Village québécois d’antan. Passionnés d’histoire et simples curieux sont invités à assister à cette activité hors du commun qui permet de diffuser notre histoire au grand public, de la vivre et de mieux la comprendre.

Assistez aux échanges de coups de feu entre les patriotes, cachés derrière les arbres et maisons du Village, et les soldats britanniques vêtus de leurs habits solennels rouges, avançant en troupe dans les rues. Bien qu’il s’agisse d’une reconstitution, le bruit et la poudre blanche émis par les tirs des fusils nous font croire à une réelle bataille. La tension entre les deux clans est bien palpable.

Cet événement est très impressionnant par sa seule forme. Rarement avons-nous l’occasion de vivre une réelle bataille du 19e siècle. Par ailleurs, celle-ci se veut le plus fidèle possible de la Rébellion des patriotes envers les soldats britanniques grâce à des animations spéciales, dont des discours patriotiques, l’école du soldat, la bataille, la proclamation royale de l’officier britannique, un cortège électoral et bien plus. La reconstitution de la rébellion des patriotes faisant partie intégrante de la programmation estivale du Village québécois d’antan, l’activité est incluse dans le tarif régulier d’entrée au Village.

La saison estivale connaît un départ en lion

Le Village en été connaît un début de saison marqué par une hausse de visiteurs. Près de 19 000 personnes ont franchi les portes de la billetterie pour le mois de juin, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à 2017 et de 10 % par rapport à 2016. Cette croissance s’explique notamment par les changements apportés au site comme le réaménagement de la ferme d’antan, l’offre culinaire renouvelée que propose le nouveau chef-exécutif William L’Heureux et les nouvelles activités de la programmation. Les commentaires des visiteurs sont très positifs à l’égard de l’expérience vécue sur le site. Il ne reste plus qu’à souhaiter que la météo soit au rendez-vous le reste de l’été pour maintenir l’affluence des vacanciers.

Le Village québécois d’antan exploite un parc thématique récréotouristique animé avec une trame historique du Québec offrant une programmation diversifiée sur quatre saisons. Pour plus de détails sur le Village québécois d’antan, consultez notre site web au villagequebecois.com ou communiquez avec nous au 819 478-1441 / 1 877 710-0267. Nous vous invitons également à nous suivre sur les médias sociaux pour rester informés des nouvelles de dernière heure.

-30-

Crédit photo : Vortac

Source :              

Jacinthe Roberge
Chef des communications
Village québécois d’antan
jacinthe.roberge@villagequebecois.com
819 478-1441 poste 223

2018-07-05T11:39:08+00:00 July 4, 2018|Village in Summer news|